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Le contrôle techine en toute sécurité !

Le contrôle technique moto

En France, le devient également obligatoire pour les véhicules des catégories “L” dont font partie les motos, les scooters, les cyclomoteurs, les quads, les voitures sans permis et bien d’autres véhicules.

 

 

Les véhicules devant passer le contrôle technique moto

Les motos sans side-car, équipées d’un moteur d’une cylindrée supérieur à 50 cm3 s’il est à combustion interne et/ou si la vitesse maximale par construction est supérieur à 45 km/h. La puissance de ces véhicules doit être inférieure à 73,6 kW.

Les scooters avec une cylindrée inférieure à 50cm3 et inférieur à 45km/h sont également concernés.

 

 

Le premier passage pour le contrôle technique moto

Les premiers véhicules passeront leur contrôle technique le 15 avril 2024.

Le passage du contrôle technique moto se fera en fonction de la date de mise en circulation du véhicule.

 

  • Moto immatriculée avant 2017 entre le 1er janvier et le 15 avril (toutes années confondues) : passage du contrôle technique avant le 15 août 2024 
  • Moto immatriculée avant 2017 entre le 16 avril et le 31 décembre (toutes années confondues) : passage du contrôle technique dans les 4 mois qui suivent la date d'anniversaire de la première immatriculation et avant le 31 décembre 2024.
  • Moto immatriculée entre le 01 janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : passage du contrôle technique dans les 4 mois qui suivent la date d'anniversaire de la première immatriculation et avant le 31 décembre 2025
  • Moto immatriculée entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : passage du contrôle technique dans les 4 mois qui suivent la date d'anniversaire de la première immatriculation et avant le 31 décembre 2026
  • Moto immatriculée à partir du 01 janvier 2022 : passage du contrôle technique 5 ans après la date d'annviersaire de la première immatriculation

 

La périodicité du contrôle technique sera : 5 ans après la première immatriculation du véhicule puis tous les 3 ans

 

Utilisez notre calculateur pour découvrir la date du contrôle technique de votre moto

 

 

Le contrôle technique moto dans le cadre d’une vente

En 2024, pour vendre une moto de plus de 5 ans, il vous faudra justifier d’un contrôle technique de moins de 6 mois.

 

 

Le moto

La tarification du contrôle technique moto comme pour le contrôle technique automobile n’est pas encadrée par l’État. Il sera donc librement fixé par les centres de contrôle technique Vérif'Autos.

 

 

Les différents points de contrôles réalisés lors d’un contrôle technique moto

Les contrôleurs techniques agréés de nos centres Sécuirest doivent vérifier visuellement (en dehors de la pollution) un certain nombre de points de contrôle lors du contrôle technique moto.

 

 

L’identification du véhicule

Lors de la vérification de l'identification du véhicule, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Les plaques d’immatriculation
  • Le numéro d'identification, de châssis ou de série
  • État de présentation du véhicule
  • Condition de contrôle

 

 

Les équipements de freinage

Lors de la vérification des équipements de freinage, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Pivot de la pédale ou du levier à main de frein de service
  • État et course de la pédale ou du levier à main du dispositif de freinage
  • Frein de stationnement
  • Dispositif de freinage assisté maitre-cylindre (systèmes hydrauliques)
  • Conduites rigides des freins
  • Flexibles de freins
  • Garnitures ou plaquettes de freins
  • Tambours de freins, disques de freins
  • Câbles de freins, timonerie
  • Cylindres de roue ou étriers de freins
  • Correcteur automatique de freinage
  • Système de freinage complet
  • Système antiblocage (ABS) et contrôle électronique de stabilité (ESC)

 

 

La direction

Lors de la vérification de la direction, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Boîtier, crémaillère de direction, pivot de fourche
  • Timonerie de direction
  • Direction assistée
  • État du volant ou du guidon
  • Colonne, té de fourche et amortisseurs de direction
  • Jeu dans la direction

 

 

La visibilité

Lors de la vérification de la visibilité, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Champ de vision
  • État des vitrages
  • Essuie-glace

 

 

Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Lors de la vérification des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Phares
  • Feux de position avant, arrière et feux de jour
  • Feux stop
  • Indicateur de direction et feu signal de détresse
  • Feux de brouillard avant et arrière
  • Feux de marche arrière
  • Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière
  • Catadioptres
  • Témoins obligatoires pour le système d’éclairage
  • Câblage électrique (Basse tension)
  • Batterie de service
  • Coffre à batterie de traction
  • Câblage, connecteurs et tresses de masse haute tension
  • Continuité de masse
  • Câble de charge, prise de charge et sa protection
  • Équipement électriques et électroniques sur les circuits haute tension
  • Dispositif anti-démarrage

 

 

Les essieux, roues, pneus et suspensions

Lors de la vérification des essieux, roues, pneus et suspensions, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Essieux
  • Porte-fusées
  • Roulements de roues
  • Moyeu de roue
  • Roue
  • Pneumatiques
  • Ressorts et stabilisateurs
  • Amortisseurs et fourche
  • Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
  • Rotules de suspension

 

 

Le châssis et accessoires du châssis

Lors de la vérification du châssis et accessoires du châssis, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • État général du châssis
  • Réservoir et conduites de carburant
  • Pare-chocs, protection latérale
  • Support de roue de secours (le cas échéant)
  • Transmission
  • Support de moteur
  • Cabine, carrosserie ou carénage
  • Portes, poignées de portes et autres ouvrants
  • Siège / Selle
  • Commandes de conduite
  • Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
  • Garde-boue, dispositifs anti projections
  • Béquille
  • Poignées et repose-pieds

 

 

Autre matériel

Lors de la vérification des autre matériel, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Ceintures de sécurité, ancrage et boucles
  • Airbag et système de retenue supplémentaire
  • Avertisseur sonore
  • Indicateur de vitesse
  • Compteur kilométrique

 

 

Les nuisances

Lors de la vérification de la nuisance, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :

 

  • Équipement de réduction des nuisances à l'échappement
  • Émission sonores
  • Émission de polluants
  • Pertes de liquides

 

 

Le résultat du contrôle technique moto

Le résultat du contrôle technique moto dépend des défaillances constatées lors du contrôle technique et de leur niveau de gravité.

 

 

Les différente défaillances du contrôle technique moto

La réglementation actuelle répertorie 3 types de défaillances :

 

  • Les défaillances mineures
  • Les défaillances majeures
  • Les défaillances critiques

 

 

Les défaillances mineurs du contrôle technique moto

 

Les défaillances dites “mineures” correspondent à des défaillances constatées par le contrôleur lors du contrôle technique du véhicule, n’entraînant aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement.

 

 

Les défaillances majeures du contrôle technique moto

 

Les défaillances dites “majeures” correspondent à des défaillances constatées par le contrôleur lors du contrôle technique du véhicule, pouvant compromettre la sécurité du véhicule et par conséquent celles des usagers présents à l’intérieur du véhicule.

Les défaillances majeures peuvent également avoir des conséquences négatives sur l’environnement.

 

 

Les défaillances critiques du contrôle technique moto

 

Les défaillances dites “critiques” correspondent à des défaillances constatées par le contrôleur lors du contrôle technique du véhicule, compromettant de manière immédiate la sécurité du véhicule et par conséquent celles des usagers présents à l’intérieur du véhicule.

Les défaillances critiques peuvent également avoir des conséquences graves sur l’environnement.

 

 

Les différents résultats du contrôle technique moto

 

Une fois le contrôle technique de votre moto réalisé, le contrôleur vous communiquera le résultat de ce dernier.

Nous retrouvons 3 résultats possibles :

 

  • Favorable (A)
  • Défavorable (S)
  • Défavorable (R)

 

 

Les résultats favorables du contrôle technique moto

 

Le résultat du contrôle technique de votre moto ne pourra être dit “Favorable” que s’il présente une absence de défaillance majeure et/ou critique.

 

 

Les résultats défavorables (S) du contrôle technique moto

 

Le résultat du contrôle technique de votre moto sera dit “Défavorable (S)” dès lors qu’il présente au moins une défaillance majeure.

Dans ce cas présent, vous devrez présenter votre moto à la dans un délai de 2 mois maximum.

 

 

Les résultats défavorables (R) du contrôle technique moto

 

Le résultat du contrôle technique de votre moto sera dit “Défavorable (R)” dès lorsqu’il présente au moins une défaillance critique.

Dans ce cas présent, vous devrez réaliser les réparations nécessaires le jour même de la réalisation du contrôle technique de la moto.

 

 

La validité du contrôle technique moto

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les motos de plus de 5 ans (en suivant la phase de déploiement).

Il est ensuite nécessaire de renouveler le contrôle technique de votre moto tous les trois ans sauf dans le cas d’une vente ou d’un achat.