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Préparer votre contrôle techniqueLes échéances124 points de contrôleProcès-verbal

Points de contrôle

  • Numéro d’immatriculation : plaque d’immatriculation.
  • Numéro du châssis : plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis.
  • Véhicule : présentation du véhicule, conditions d’essai.
  • Divers : énergie moteur, nombre de places assises, plaque de tare, compteur kilométrique, type de carrosserie, document d’identification.

Nos conseils :
Contrôlez l’état de vos plaques d’immatriculation (avant et arrière), leur bonne fixation et leur lisibilité. Votre compteur kilométrique fonctionne-t-il correctement ?

Points de contrôle

  • Mesures : frein de service, frein de stationnement, frein de secours.
  • Circuit de freinage : réservoir(s), maître-cylindre / robinet(s) de freinage, canalisation de frein, flexible de frein, correcteur / répartiteur de freinage.
  • Éléments de commande : pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, câble / tringlerie du frein de stationnement.
  • Éléments récepteurs : disque de frein, étrier / cylindre de roue, tambour de frein, plaquette de frein.
  • Système d’assistance de freinage : système d’assistance de freinage.
  • Système anti-blocage et/ou de régulation : système anti-blocage et/ou de régulation.
  • Eléments d’information : témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage, témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure de plaquettes de freins, témoin du mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation.

Nos conseils :
Ouvrez le capot pour vérifier le niveau de liquide de frein et vérifiez également si le bouchon ne manque pas. Faites aussi vérifier régulièrement l’état des mâchoires et plaquettes. Attention : si vous les faites remplacer, prévoyez une période de rodage avant le contrôle.

Points de contrôle

  • Mesures : angles, ripage AV.
  • Organes de direction : volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, crémaillère / boîtier de direction, biellette / timonerie de direction, rotule / articulation de direction, relais de direction.
  • Système d'assistance de direction : système d’assistance de direction.

Nos conseils :
Au volant, vérifiez qu’il n’y ait pas de jeu, et que vous braquiez sans difficulté. En cas de doute, faites vérifier votre direction par un spécialiste sans attendre.

Points de contrôle

  • Vitrage : pare-brise, autre vitrage.
  • Rétroviseurs : rétroviseur, commande de rétroviseur extérieur.
  • Accessoires : essuie-glace AV, lave-glace AV, système de désembuage.

Nos conseils :
Faites le tour de votre véhicule pour contrôler tous les vitrages, les essuie-glaces et l’état et la fixation de vos rétroviseurs (intérieur et extérieur). Pensez à remplir vos lave-glaces et vérifiez que votre pare-brise ne présente aucune fissure de plus de 30cm. Assurez-vous également que votre pare-brise ne comporte pas d’impact de plus de 3 cm, ni plus de 3 impacts de 15 mm.

Points de contrôle

  • Mesures : feu de croisement, feu antibrouillard AV.
  • Eclairage : feu de croisement, feu de route, feu antibrouillard AV, feu additionnel.
  • Signalisation : feu de position, feu indicateur de direction, signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque AR, feu de brouillard AR, feu de recul, feu de gabarit, catadioptre AR, catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres), triangle de présignalisation (en l’absence de feux de détresse).
  • Eléments de commande, d’information et faisceau : témoin de feux de route, témoin de signal de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d’éclairage et de signalisation, témoin indicateur de direction, faisceau électrique.

Nos conseils :
Tout l'éclairage doit être en état et fonctionner correctement : n’hésitez pas à changer ampoules, glaces et cabochons. Pensez aussi à vous équiper d'un jeu d’ampoules de rechange.

Points de contrôle

  • Mesures : suspension.
  • Trains, essieux (y compris ancrages) : ressort / barre de torsion, amortisseur, roulement de roue, demi-train AV, demi-train AR, barre stabilisatrice, circuit de suspension, essieu rigide.
  • Roues : roue, pneumatique.

Nos conseils :
Pour contrôler l’état d’usure de vos pneus, observez les témoins situés sur la bande de roulement. Attention : une simple coupure ou une hernie peuvent provoquer l’éclatement du pneu. Pour le gonflage, référez-vous aux recommandations constructeur (fascicule d’entretien, étiquette sur la portière…).

Points de contrôle

  • Infrastructure / soubassement : longeron / brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pieds montants AV-AR, bas de caisse / pied milieu, infrastructure / soubassement.
  • Superstructure, carrosserie : porte latérale, porte AR / hayon, capot, aile, pare-chocs / bouclier, pare-boue / protection sous-moteur, caisse fixée sur le châssis, superstructure / carrosserie (sauf ailes et ouvrants), anti-encastrement / protection latérale.

Nos conseils :
Vérifiez que votre carrosserie ne présente aucune partie saillante susceptible de blesser quelqu’un. Contrôlez également que les portières et capots s'ouvrent et se ferment correctement.

Points de contrôle

  • Habitacle : siège, ceinture.
  • Autres équipements : avertisseur sonore, batterie, support roue de secours, dispositif d’attelage, dispositif antivol, indicateur de vitesse.
  • Coussin gonflable : coussin gonflable.

Nos conseils :
Vérifiez que vos ceintures de sécurité se verrouillent correctement, et ne soient ni coupées, ni déchirées. Contrôlez le bon fonctionnement de votre avertisseur sonore et veillez à présenter le véhicule sans siège bébé.

Points de contrôle

  • Groupe moto-propulseur : moteur, boîte, pont / boîte de transfert, transmission.
  • Alimentation : circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur / système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, batteries de traction.
  • Échappement : collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement.

Nos conseils :
Surveillez régulièrement qu’il n’y a pas de tâche à l’endroit où vous garez votre véhicule, vous vous assurerez ainsi qu'il n'a pas de fuite de carburant ni d'huile. Autre élément facile à vérifier : Faites tourner le moteur pour vérifier que votre pot d’échappement ne fait pas de bruit anormal.

Points de contrôle

  • Mesure pollution : teneur en CO et valeur lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement.
  • Niveau sonore : bruit moteur.
  • Élément d'information : dispositif de diagnostic embarqué (OBD).

Nos conseils :
Plus difficile à contrôler soi-même, le niveau de pollution doit faire l’objet d’un contrôle régulier par votre garagiste. Si votre moteur est mal réglé, il polluera sensiblement plus et nécessitera souvent plus de carburant.